Le ministère marocain de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication Mohamed Mehdi Bensaid s’apprête à numériser 200 bibliothèques publiques à travers le pays. C’est dans un post sur Facebook que le ministère a annoncé que la direction du livre a récemment créé des espaces numériques au sein des bibliothèques relevant de son institution, dans le but de numériser leurs services. La liste des bibliothèques se trouve sur le site Web du ministère.
Le Maroc a lancé la bibliothèque numérique e-Marefa, une plate-forme de base de données qui offre un accès gratuit aux livres électroniques, aux revues scientifiques, aux critiques de livres, aux statistiques, entre autres. Dans le sillage du COVID-19, le ministère a adopté diverses approches pour soutenir l’apprentissage à distance et permettre aux Marocains d’accéder numériquement au contenu de la recherche. Le projet s’inscrit dans le processus de numérisation mené par les différents départements ministériels.
La base de données a été développée par Knowledge World for Digital Content en Jordanie, en partenariat avec de nombreuses universités du monde arabe. Il comprend plus de 1900 revues académiques et statistiques en anglais et en arabe, et plus de 25 000 thèses, 14 000 livres électroniques et critiques de livres et 6 500 critiques en arabe pour l’économie et la finance islamiques.
La Bibliothèque nationale du Maroc à Rabat (BNRM) a également pris une initiative similaire en 2020, en offrant à ses abonnés un accès gratuit à tous ses livres électroniques. Parmi les initiatives culturelles similaires prises en 2020 pour divertir les Marocains pendant le confinement, la Fondation nationale marocaine des musées (FNM) a proposé des visites gratuites de musées en ligne à travers une visite virtuelle à 360°. Pendant ce temps, la Fondation Tenor pour la culture a diffusé de la musique live gratuite pour divertir les personnes restant à la maison.