La digitalisation du ministère de la Justice s’accélère au Sénégal. Dans le cadre de la stratégie de développement numérique du pays, un séminaire de formation a été organisé mi-juillet 2023, sous l’impulsion du ministre de la Justice, Ismaila Madior Fall. Cette initiative vise à renforcer les connaissances du personnel et à promouvoir la dématérialisation des procédures judiciaires ainsi que l’utilisation du numérique dans les centres de détention. L’objectif est de créer un service public de la justice entièrement numérique, favorisant la modernisation et l’efficacité du système judiciaire.
Le ministre a souligné que cette formation représente une opportunité importante pour sensibiliser les acteurs et les utilisateurs sur la transformation numérique du service public de la justice. Il met l’accent sur la dématérialisation complète des procédures civiles et pénales, ainsi que sur le renforcement des systèmes d’information de l’administration pénitentiaire et de la protection judiciaire et sociale.
Le Sénégal a adopté en 2020 un programme de développement numérique appelé « SN2025 » qui vise à créer 140 000 emplois directs et indirects et à généraliser l’usage du numérique dans le pays d’ici 2025. Outre la réduction de la paperasse au sein du ministère, Ismaila Madior Fall ambitionne de mettre en place un véritable service public numérique de la justice bénéficiant à tous les acteurs et utilisateurs du système judiciaire.