Amr Talaat, ministre des Communications et des Technologies de l’information a prononcé un discours dimanche lors de l’exposition et de la conférence Gitex Global 2021. Selon lui, tous les pays africains, y compris l’Égypte, sont confrontés aux mêmes défis et ont de nombreuses opportunités et ambitions pour réaliser l’Agenda 2063 de l’Union africaine.
Dans leur quête d’amélioration du niveau de vie de leurs populations, ces pays ont intérêt à développer des infrastructures de communication et de fournir des services Internet à des prix raisonnables. Ce, tout en améliorant le cadre législatif et réglementaire. Des aspects sur lesquels le pays nord-africain est très impliqué. Talaat a souligné la coopération de l’Égypte avec les pays africains, notamment pour la mise en œuvre d’un projet via Telecom Egypt, qui fournit des services Internet de haute qualité et à haut débit à plusieurs d’entre eux.
Il a aussi insisté sur le fait que les jeunes sont la véritable richesse en Afrique, et également un moteur clé de la transformation numérique. D’où la nécessité de les autonomiser les jeunes et de renforcer les capacités numériques en proposant une formation spécialisée à plusieurs niveaux et avec différents modèles. A cela s’ajoute des programmes de parrainage de l’innovation technologique et de développement des startups.