Le ministre congolais du Numérique, Désiré-Cashmir Eberande, a rencontré les entreprises françaises Maxxum, Growth Supply et Tactis en marge de la visite du président Emmanuel Macron en RDC le 2 mars 2023. Les échanges ont porté sur l’évolution du secteur numérique dans le pays et les investissements nécessaires pour soutenir sa transformation numérique.
Les entreprises ont exprimé leur intérêt à financer et accompagner des projets à impact local dans la durée, tandis que le ministre a salué les efforts du gouvernement pour sécuriser les investissements privés. Bernard Binagwaho, directeur Afrique de Tactis, a souligné l’intérêt de rencontrer le ministre pour comprendre comment les gros projets numériques peuvent impacter les besoins en termes d’infrastructures numériques.
Bien que les initiatives étatiques en matière de numérique soient jugées insuffisantes, cette ouverture aux investisseurs privés pourrait apporter un plus dans la vision du gouvernement visant à faire du numérique un levier de croissance économique pour la RDC.