Dans une première pour l’industrie spatiale sud-africaine, trois nanosatellites produits localement devraient être lancés dans l’espace jeudi. La première constellation de satellites de sensibilisation au domaine maritime (MDASat-1) sera lancée dans le cadre de la mission Transporter-3 de la société aérospatiale américaine SpaceX.
Le lancement est prévu depuis Cap Canaveral aux États-Unis le 13 janvier 2022, à 17 h 25, heure sud-africaine. Il s’agit de la dernière heure estimée et est susceptible de changer en fonction des conditions météorologiques. Les satellites sud-africains seront lancés à bord de la fusée Falcon 9 de la société aérospatiale américaine SpaceX en tant que « charge utile de covoiturage » de la mission Transporter-3 (ou ISI Launch 36P) de la société.
Ils seront déployés en orbite terrestre basse à une altitude de 525 kilomètres. Transporter-3, la troisième mission dédiée au covoiturage de SpaceX, transportera un total de 105 vaisseaux spatiaux, dont des CubeSats, des microsats, des PocketQubes et des véhicules de transfert orbital.