Les modérateurs de contenu marocains de TikTok prennent la parole. Alors que l’application gagne en popularité au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, elle intensifie son opération de modération de contenu dans la région. Mais les reviewers disent qu’ils regardent des heures de vidéos graphiques avec peu d’aide psychologique.
Le média Business Insider a mené une enquête sur la question, révélant des problèmes similaires à ceux concernant Meta (anciennement Facebook) au Kenya. Neuf modérateurs de contenu actuels et anciens au Maroc ont décrit des expériences de détresse psychologique grave à la suite de leurs emplois avec des entreprises de sous-traitance.
Les modérateurs ont décrit des objectifs impossibles à atteindre, des vidéos de suicide et de cruauté envers les animaux, et un travail qui les faisait se sentir plus comme des robots que comme des êtres humains. Chacun a déclaré être payé moins de 3 dollars de l’heure. Certains examinateurs ont déclaré que même si la société de sous-traitance propose des conseillers en bien-être internes, ils ne suffisaient pas à les aider à faire face aux pressions du rôle.