Ce nouveau service de l’opérateur télécoms s’inscrit dans le cadre d’une intermédiation entre les institutions de microfinance et leurs clients dans laquelle MTN servira de plateforme. Le projet est en cours de finalisation, avec une architecture déjà mise en place mais aussi certains détails qui attendent d’être réglés.
« Nous aurions déjà dû l’annoncer, mais il y a encore de petits réglages à faire », a confirmé à l’agence Ecofin une source qui a requis l’anonymat. Comme à l’accoutumée, MTN fera figure de pionnier dans le domaine de la microfinance mobile en Afrique centrale, après l’avoir été dans le service de porte-monnaie mobile et dans celui du transfert de réseau à réseau.
Pour permettre à ses abonnés de souscrire à des prêts et d’épargner, MTN Cameroun s’est appuyé sur l’expertise d Credix Cam, une startup locale, spécialisée dans le domaine. Brandé MoMo Kash, le service a fait l’objet de signature de plusieurs accords avec des institutions de microfinance. Ce sont elles qui sont habilitées à accorder les prêts et à permettre l’épargne.