MTN, l’opérateur de réseau mobile panafricain, a dévoilé des plans pour construire ce que la société a déclaré être le plus grand câble sous-marin du monde. Prévu pour connecter le Moyen-Orient à l’Inde, il desservira plus de 3 milliards de personnes lorsqu’il sera mis en service, à un moment qui n’a pas été divulgué. Ricardo Varzilas, directeur financier de MTN GlobalConnect, a révélé les plans lors du Huawei Ultra-Broadband Forum (UBBF) 2021.
Il a indiqué que de nombreux pays enclavés d’Afrique n’ayant pas accès aux câbles sous-marins, MTN continuerait à construire des câbles terrestres pour fournir une connectivité plus large au continent. « Nous allons nous emparer des réseaux de fibre existants. Nous allons les mettre dans la FiberCo indépendante. Et puis nous allons patcher tous ces réseaux ensemble afin que nous puissions traverser le continent et fournir une faible latence et une connectivité aux pays enclavés. »
Le câble sous-marin le plus long actuel est l’Asie du Sud-Est – Moyen-Orient – Europe de l’Ouest 3 (SEA-ME-WE 3), qui s’étend sur 39 000 kilomètres. MTN continuera aussi à construire des câbles terrestres pour fournir une connectivité plus large au continent.