MTN GlobalConnect (MTN GC), une société opérationnelle au sein du groupe MTN, a étendu son réseau de fibre optique de plus de 2 000 km au cours du premier trimestre 2023. Cela porte son inventaire total de fibre optique propriétaire à plus de 107 000 km alors que l’entreprise s’efforce de répondre à la demande croissante de connectivité internationale. MTN GC opère en tant que fournisseur de services numériques en gros et d’infrastructure dans plusieurs pays africains, dont le Nigeria, le Ghana, l’Ouganda, la Zambie et le Kenya. Dans son rapport du premier trimestre, MTN GC a révélé une croissance de 17 % du chiffre d’affaires externe par rapport à l’année précédente, atteignant 83,6 millions de dollars, avec une hausse de 15,5 % du chiffre d’affaires de la mobilité.
Selon le PDG du groupe MTN, Ralph Mupita, les performances du segment de connectivité fixe ont été stimulées par l’introduction des passerelles internationales de transit IP (IPT) en Afrique du Sud et au Nigeria, ainsi que par le lancement du produit IPT, Looking Glass Portal. MTN GC a également progressé dans ses initiatives de connectivité numérique au Kenya et en Zambie afin de répondre à la demande croissante de connectivité internationale. De plus, l’entreprise s’est associée à des réseaux mobiles mondiaux et a ouvert 1 200 nouveaux services pour rendre l’itinérance internationale plus abordable pour les abonnés MTN à travers l’Afrique.
Au cours du trimestre, MTN GC a obtenu la certification des services MEF 3.0 Carrier Ethernet, garantissant que ses solutions de connectivité numérique respectent les normes les plus élevées de l’industrie. Cette certification permet à MTN GC de fournir des solutions de connectivité de premier ordre et de soutenir la transformation des réseaux pour alimenter l’économie numérique africaine. L’expansion du réseau de fibre optique de MTN GC et sa volonté de fournir une connectivité internationale fiable reflètent l’engagement de l’entreprise à répondre à la demande croissante de services numériques en Afrique.