MTN GlobalConnect (MTN GC), une entreprise de services de gros et d’infrastructure numérique faisant partie du groupe MTN, étend agressivement son réseau de fibres sur le continent africain pour développer la connectivité fixe et les services de mobilité en gros. La société est présente dans cinq pays africains, à savoir le Nigeria, le Ghana, l’Ouganda, la Zambie et le Kenya. MTN GC a déployé 5 157 km de nouvelles fibres en 2022, portant son inventaire total de fibres propriétaires à plus de 105 157 km.
MTN GC a investi de manière significative dans les systèmes de câbles sous-marins tels que 2Africa, Google Equiano et ACE. MTN GC a atterri le câble 2Africa de 45 000 km en Afrique du Sud. Ce premier atterrissage est le premier d’une série de six dans cinq pays : l’Afrique du Sud, le Soudan, la Côte d’Ivoire, le Nigeria et le Ghana.
MTN GC s’est associé à Google pour la fibre spectrale sur le système de câble Equiano, qui couvre 15 000 km et renforcera la capacité et la résilience de l’Afrique de l’Ouest. MTN GC a également conclu un partenariat stratégique de connectivité panafricain avec Microsoft, qui permettra à l’entreprise de fournir « un accès à des services d’infrastructure à grande échelle qui renforceront la capacité de Microsoft à stimuler la transformation numérique et à connecter le continent africain ».
Au cours de l’exercice clos en décembre, MTN GC a signé des accords d’infrastructure externe fixes d’une valeur de 90,8 millions de dollars. Le chiffre d’affaires externe a augmenté de 19,3 % en glissement annuel pour atteindre 344,4 millions de dollars, avec des revenus de mobilité en hausse de 19,1 %. Le segment des services de mobilité en gros a connu une performance solide au cours de l’année.
Les revenus vocaux internationaux ont augmenté de 9,6 % en glissement annuel grâce à la croissance des minutes vocales provenant de Hubbing et Cloud Collaboration. Les revenus de messagerie ont augmenté de 22,7 % en glissement annuel, stimulés par une augmentation des SMS mission-critiques traités sur notre plateforme pour authentifier les utilisateurs mobiles. MTN GC a également lancé des services d’itinérance LTE au cours de l’année, notamment la voix sur LTE (VoLTE) entre MTN GC et AT&T Inc aux États-Unis, les niveaux de trafic d’itinérance étant maintenant supérieurs aux niveaux d’avant la pandémie.