MTN Group et Rakuten Symphony ont signé un protocole d’accord pour mener des essais de preuve de concept (PoC) OpenRAN 4G et 5G en direct dans trois pays : en Afrique du Sud, au Nigeria et au Libéria. Ce, sur la base de la plateforme de communication Rakuten (RCP). RCP aide les opérateurs de télécommunications du monde entier à déployer des services réseau entièrement cloud natifs.
Les essais, qui débuteront en 2022, combinent la technologie RCP OpenRAN avec une automatisation avancée et des capacités de réseau autonome avec l’un des principaux opérateurs de friches industrielles d’Afrique. Conformément à la stratégie Ambition 2025 du groupe MTN de solutions numériques de premier plan pour le progrès de l’Afrique, ce protocole d’accord permettra le lancement de nouveaux services plus rapidement, de manière plus rentable et plus transparente.
« Nous sommes ravis d’annoncer notre partenariat avec Rakuten Symphony pour déployer des essais OpenRAN 4G et 5G en direct en Afrique du Sud, au Nigeria et au Libéria. Conformément à notre conviction que tout le monde mérite les avantages d’une vie connectée moderne, nous nous engageons à favoriser activement l’expansion rapide d’une couverture 4G et 5G abordable sur les marchés africains », a déclaré Mazen Mroue, directeur des technologies et des systèmes d’information du groupe MTN.