En Afrique, la révolution digitale n’est pas menée par de jeunes étudiants qui ont quitté les bancs pour créer une startup devenue, en l’espace de quelques années, un géant. Sur le continent, ce sont les opérateurs de télécommunications qui pavent la voie à tous les autres acteurs de l’écosystème technologique.
Œuvrant, par essence, dans le but de connecter les individus, c’est tout naturellement qu’elles tirent le meilleur des principes de l’économie de plateforme. C’est ainsi que MTN s’apprêtent à lancer Chenosis, une nouvelle place de marché panafricaine qui fournira aux développeurs et entreprises, un accès à ce que l’opérateur considère comme étant la future plus grande bibliothèque d’APIs du continent.
La plateforme mettra à disposition une gamme qui couvre de nombreux domaines.Il s’agit de produit et services incluant les télécommunications, l’e-santé, l’e-gouvernance, les IOT, la fintech, l’e-commerce, la sécurité, les paiements, etc.
La nouvelle plateforme de MTN fournit à ses utilisateurs les outils nécessaires à la monétisation et la promotion de leurs APIs. Ils ont la possibilité de créer des plans d’abonnement et des lignes de produits, ainsi que de suivre leurs flux de revenus, analyser la consommation et surveiller la performance des APIs.
Prévue pour le 10 août 2020, la présentation de Chenosis au grand public fera découvrir à ce dernier, le fruit de partenariats excitants.
« Nous avons des partenariats excitants dans le cadre de la publication et de la monétisation des APIs sur la place de marché. Ces partenariats permettront à Chenosis de devenir l’écosystème de développeurs le plus large et le plus diversifié du continent africain », a déclaré Charles Molapisi, le CTIO du groupe.
Avec Chenosis, MTN montre que l’avenir digital de l’Afrique appartient aux plateformes.