La société de télécommunications sud-africaine multinationale MTN a récemment annoncé son intention de migrer ses applications BSS et OSS vers la plateforme de cloud computing Microsoft Azure. Cette démarche permettra à l’entreprise d’exploiter l’apprentissage automatique et l’IA pour offrir une efficacité opérationnelle à travers son périmètre, en commençant par le Nigeria et l’Afrique du Sud.
La migration des applications commerciales de MTN vers Azure est en cours, avec la création du Centre d’Excellence Cloud du groupe MTN et du projet Nephos. Une composante clé du projet est la migration de la plateforme centrale de données volumineuses EVA de MTN vers Azure, ce qui permettra non seulement d’optimiser l’infrastructure, mais aussi d’améliorer son modèle de données commun. De plus, cela aidera à combler les divisions entre les domaines réseau, informatique et commercial pour exploiter des technologies avancées telles que l’apprentissage automatique et l’IA.
MTN a déclaré que des centaines d’employés au Nigeria et en Afrique du Sud ont déjà été formés aux technologies et logiciels Azure, et que d’autres seront formés dans ses autres unités. Accenture, une entreprise mondiale de services professionnels, soutiendra la démarche en fournissant des services de mise en œuvre, d’intégration et de support technologiques.
Le groupe opérateur africain avait précédemment annoncé une preuve de concept pour un cœur 5G autonome utilisant Azure, dans le but de déployer plus rapidement la 5G.
Nikos Angelopoulos, directeur des systèmes d’information du groupe MTN, a souligné que leur partenariat avec Microsoft permettra à l’entreprise de transformer la manière dont elle offre des produits et des services à ses clients. Selon Angelopoulos, l’entreprise donnera vie à la puissance de l’informatique en nuage, stimulant le développement et l’innovation avec rapidité, flexibilité, investissements prévisibles et opérations. Il a également souligné que MTN reste concentré sur la promotion des compétences numériques au sein de l’entreprise et dans les sociétés où elle opère, et la création de plateformes numériques pour stimuler la transformation numérique en Afrique et au Moyen-Orient.