MTN Group s’est associé à plusieurs organisations mondiales, pour lancer la campagne Help Children be Children et Child Safety Online Africa Portal. Selon les informations fournies aux médias, l’initiative bénéficie du soutien de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC). L’objectif est de sensibiliser le public à l’impact du matériel pédopornographique et d’aider à prévenir sa propagation dans les pays cibles sur le continent africain.
Cette nouvelle campagne de MTN vise à sensibiliser à l’augmentation progressive du matériel d’exploitation sexuelle des enfants (CSAM) et à la manière dont il peut être signalé par le public dans les pays cibles. En outre, la campagne aidera à former les forces de l’ordre et les lignes d’assistance aux enfants dans les pays cibles, à engager positivement les décideurs politiques et les parties prenantes par le biais de tables rondes, à rejoindre la lutte mondiale contre le CSAM.
La société et les organisations ont déclaré qu’entre 2019 et 2020, le nombre de signalements reçus par le Centre national pour les enfants disparus et exploités (NCMEC) a augmenté. C’est pour la plupart des images et des vidéos d’abus sexuels sur des enfants téléchargées depuis le continent africain. Les chiffres passent de 81 % pour atteindre près de 2, 4 millions.
S’associant à plusieurs partenaires dont Internet Watch Foundation (IWF) Meta, ICMEC (le Centre international pour les enfants disparus et exploités) et Child Helpline International, MTN Group lance la campagne de sensibilisation pour accompagner les jeunes . Nompilo Morafo, directeur du développement durable et des affaires d’entreprise MTN, a déclaré : « La protection des enfants en ligne est un défi mondial, qui nécessite une approche globale. Alors que nous menons des solutions numériques pour le progrès de l’Afrique, nous avons un rôle essentiel à jouer pour garantir la sécurité de chaque enfant africain en ligne. »
MTN a financé le développement du portail Afrique sur la sécurité des enfants en ligne et une campagne de sensibilisation en partenariat avec l’IWF. Le portail vise à éradiquer la propagation des abus sexuels sur des enfants en ligne et fournit aux internautes un outil pour signaler tout enregistrement de matériel d’abus sexuels sur des enfants disponible en ligne à travers le continent.