Le groupe MTN, la plus grande entreprise de télécommunications d’Afrique avec 272 millions d’abonnés, a été honoré par l’Institut Afrique-Amérique (AAI) à New York avec le prix de la Responsabilité Sociale des Entreprises. Ce prix reconnaît les contributions de MTN à la transformation des communications en Afrique, au comblement de la fracture numérique, à la catalyse de la croissance économique et à l’amélioration des conditions de vie sur le continent. Le prix a été accepté par Ralph Mupita, le président-directeur général du groupe MTN, lors du gala du 70e anniversaire de l’AAI.
Kofi Appenteng, président et directeur général de l’AAI, a souligné le rôle de MTN en tant que plus grand opérateur de réseau mobile d’Afrique dans la révolution de la manière dont les Africains communiquent entre eux et avec le reste du monde. En acceptant le prix, Mupita a exprimé sa gratitude au nom des plus de 17 000 employés de MTN et a souligné l’engagement de l’entreprise à favoriser l’inclusion numérique et financière et à créer de la valeur partagée. Il a noté que l’augmentation de l’utilisation d’Internet contribue à la croissance du PIB, mais qu’un tiers de la population mondiale reste non connectée, soulignant l’importance des investissements dans l’infrastructure et les services numériques pour lutter contre les inégalités.
La directrice de la durabilité et des affaires d’entreprise du groupe MTN, Nompilo Morafo, a souligné l’engagement de l’entreprise à autonomiser les communautés, à promouvoir l’inclusion, à défendre la diversité et à laisser un impact positif et durable. L’AAI, créée il y a 70 ans, vise à faciliter les liens entre l’Afrique et l’Amérique grâce à l’éducation, à la formation et au dialogue, avec près de 23 000 Africains ayant bénéficié de bourses depuis sa création.
Les contributions de MTN à la transformation numérique de l’Afrique et son engagement en matière de responsabilité sociale ont été reconnus par l’AAI, mettant en évidence l’impact de l’entreprise de télécommunications sur le développement et la connectivité du continent.