Netflix MENA a annoncé dans un tweet une subvention de 250 000 dollars (2,45 millions de MAD) pour les femmes écrivains, productrices et réalisatrices arabes. L’argent fait partie du Fonds Netflix pour l’équité créative dans le monde arabe pour aider les groupes sous-représentés à travailler dans le cinéma.
La multinationale américaine Netflix subventionne à hauteur de 250.000 dollars trois femmes du MENA. L’argent sera partagé entre les cinéastes de trois pays arabes pour les aider à créer leurs films. Les lauréats de la bourse sont : la marocaine Asmae El Moudir, la tunisienne Sarra Abidi et Diala Kachmar, Jana Wehbe et Tania Khoury du Liban.
Asmae El Moudir est une productrice et réalisatrice marocaine de 44 ans. Son premier documentaire « La carte postale » (Fi Zaouiyati Oummi), a été produite et diffusé par la chaîne documentaire d’Al Jazeera en 2020. Le documentaire a abordé des sujets tels que l’émancipation et la migration. Le film a représenté le cinéma marocain lors du Festival du film arabe en octobre 2021 à Stockholm, en Suède. « Être une femme cinéaste dans le monde arabe, cela signifie qu’il y a beaucoup de femmes dont la voix se fait entendre à travers moi, car j’ai un outil qui est le cinéma », a déclaré Asmae El Moudir à Netflix MENA. El Moudir a ajouté que « la femme arabe dans le monde arabe peut traverser des tragédies, des problèmes, des défis et des douleurs qu’aucune femme ailleurs dans le monde ne traverse ».
Basée au Liban, l’AFAC est une fondation indépendante qui soutient les artistes, écrivains, chercheurs et intellectuels du monde arabe. L’AFAC a été créée en 2007 par des activistes culturels arabes. L’AFAC cherche à établir une scène culturelle et artistique riche à travers le monde arabe. Depuis février 2022, Netflix est la deuxième plus grande société de divertissement au monde. La plateforme de streaming a gagné 36 millions d’abonnés en 2020 en raison de la pandémie de COVID-19 et 18,2 millions supplémentaires en 2021.
Le Netflix Fund for Creative Equity est un fonds mondial qui a été lancé au début de 2021 dans le but d’augmenter les opportunités pour les personnes issues de groupes sous-représentés de faire entendre leur voix.