Le géant américain du streaming et de la production cinématographique s’est associé à l’organisation onusienne pour lancer un concours de courts-métrages. Netflix et l’UNESCO veulent « repenser les contes populaires africains » avec l’aide d’une nouvelle génération de cinéaste. Les six lauréats de la compétition bénéficieront d’une formation, de l’accompagnement par des professionnels du cinéma et d’un prix en argent de 25 000 dollars chacun.
Ils se verront également remettre un budget de production de 75 000 dollars. Leurs créations seront diffusées sur Netflix dès 2022 sous la forme d’une mini-série intitulée « Anthologies des contes populaires africains ». L’orchestration du concours a été confié à Dalberg. Les candidatures peuvent être soumises via https://bit.ly/3FL6lIM, du 14 octobre au 14 novembre 2021 à 23h59 (GMT).
« L’Afrique jouit d’un riche patrimoine narratif et d’une multitude de contes populaires transmis de génération en génération. La rencontre de ces récits locaux avec les talents émergents d’Afrique donnera naissance à des versions totalement inédites qui rapprocheront le public mondial des cultures africaines », a indiqué Ben Amadasun, directeur du contenu de Netflix en Afrique.