Six cinéastes d’Afrique subsaharienne ont remporté un concours de courts métrages organisé par l’UNESCO et Netflix sur le thème « les contes africains réinventés ». Ce sont le réalisateur mauritanien Mohamed Echkouna, le réalisateur nigérian Korede Azeez, le réalisateur tanzanien Walter Mzengi, le réalisateur kenyan Voline Ogutu, le réalisateur sud-africain Gcobisa Yako et le réalisateur ougandais Loukman Ali.
Ils ont été sélectionnés parmi « plusieurs milliers » de candidats, selon Ben Amadasun, responsable Afrique contenus originaux et acquisitions pour la plateforme américaine de vidéo à la demande. Les six gagnants recevront 25 000 dollars en prix personnels ainsi qu’une formation et un mentorat de la part de professionnels de l’industrie.
Ils recevront également un budget de 75 000 dollars pour créer des films et produire leurs courts métrages qui sortiront sur Netflix cette année, ont déclaré l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et Netflix dans un communiqué conjoint. Les jeunes cinéastes ont proposé des projets inspirés des grands contes folkloriques africains mais les réinventant dans plusieurs langues africaines (dont le peul, le swahili, le luo, le xhosa et le haoussa). La première de ces films sera « célébrée » au siège de l’UNESCO à la fin de l’année, précise le communiqué.