L’initiative de l’Union européenne « Global Action on Space » facilite les partenariats entre les acteurs africains et européens de l’industrie spatiale et sensibilise au programme spatial de l’Union européenne. La prochaine conférence « NewSpace Africa 2023 » offrira aux entreprises l’opportunité de développer des collaborations avec le soutien des services de coaching en affaires proposés par « Global Action on Space ». Le rapport de marché de « Global Action on Space » pour l’Afrique identifie l’observation de la Terre et les services de positionnement, navigation et synchronisation (PNT) comme des domaines potentiels de coopération entre les entreprises européennes et africaines, notamment pour des applications telles que l’agriculture, l’exploitation des ressources, la gestion des catastrophes et l’agriculture de précision.
« Global Action on Space » soutient les acteurs africains grâce à des services gratuits de coaching et de soutien aux entreprises et les aide à identifier des partenaires potentiels en Europe. La conférence « NewSpace Africa 2023 » mettra en avant les services de coaching, et « Global Action on Space » en collaboration avec Expertise France organisera un séminaire spatial UE-UA axé sur le déverrouillage du potentiel de prestation de services des entreprises privées grâce aux données spatiales, à la science et à la technologie, ainsi qu’aux services. Le séminaire comprendra une session de pitch où des entreprises NewSpace européennes et africaines sélectionnées présenteront leurs produits alimentés par satellite et exploreront des partenariats commerciaux avec des parties intéressées.
L’Union européenne et l’Afrique ont partagé leur expertise technique à travers des programmes tels que GMES et Africa pour l’observation de la Terre et la coopération sur les systèmes de renforcement basés sur les satellites. La conférence « NewSpace Africa 2023 » vise à faire passer la coopération dans le domaine spatial au niveau supérieur et à jouer un rôle crucial dans la transformation socio-économique de l’Afrique grâce à des solutions spatiales innovantes.