Dans le cadre du déploiement de son programme UPSHIFT au Maroc, l’UNICEF s’est associé à Nokia et à la Fondation Orange. Ensemble, les trois partenaires vont donner aux jeunes des compétences numériques, entrepreneuriales et environnementales, ainsi que des connaissances sur le changement climatique. Ce projet est une extension de la relation existante de Nokia avec l’UNICEF dans des pays du monde entier.
Le programme UPSHIFT permettra aux jeunes Marocains de devenir des citoyens résilients qui s’engagent plus activement avec leur famille, leurs écoles, leur vie quotidienne et contribuent à l’économie. Il vise à leur permettre de soutenir et de redonner à leurs communautés ainsi que de devenir de plus en plus productifs grâce à l’emploi ou au travail indépendant.
À la fin du programme, au moins 1 400 jeunes, dont au moins 60 % de filles, auront reçu une formation dans des compétences transférables telles que le travail avec les autres, l’estime de soi, la créativité et la communication. Ils seront également accompagnés dans le développement des compétences numériques et dans la sensibilisation aux enjeux du changement climatique. Au moins 500 jeunes bénéficieront du programme d’innovation sociale, tandis qu’environ 250 jeunes seront aidés à développer des projets pour lancer des entreprises dirigées par des jeunes.