À la suite d’un récent changement d’administration au Gabon, le président par intérim, le Général Brice Oligui Nguema, a nommé le Dr. Aboubakar Mambimba Ndjoungui en tant que nouveau Directeur Général de l’Agence Gabonaise d’Études et d’Observations Spatiales (AGEOS). Cette décision intervient après la nomination précédente du Général Nguema des membres d’une nouvelle assemblée nationale et d’un sénat pour une période de transition en octobre 2023.
Le Dr. Ndjoungui apporte à ce poste plus de 25 ans d’expérience dans l’observation de la Terre, les applications d’imagerie satellite et la qualité des images. Il a joué un rôle crucial dans l’établissement de liens entre le Gabon et d’autres agences spatiales africaines pour faire progresser les technologies spatiales sur le continent. De plus, il a lancé un projet national visant à construire une constellation de nano-satellites d’observation de la Terre.
Auparavant, le Dr. Aboubakar Mambimba Ndjoungui a occupé le poste de Directeur Général Adjoint de l’Agence Gabonaise d’Études et d’Observations Spatiales (AGEOS) depuis 2015. Ses contributions à la popularisation du secteur spatial en Afrique, en particulier en Afrique centrale, ont débuté en 2011. Il a joué un rôle clé en tant que chef de projet supervisant la construction de l’infrastructure de l’AGEOS et l’organisation administrative et technique de l’agence.
Le Dr. Ndjoungui est un expert spatial et détient des diplômes de l’École Nationale des Sciences Géographiques de Marne-La-Vallée en France et de l’Université Pierre et Marie Curie. Sa nomination reflète l’engagement du Gabon à renforcer ses capacités spatiales et son développement dans le domaine de l’observation de la Terre.