Le fonds caritatif Thales Solidarity et Polaris Asso, en partenariat avec l’Ambassade de France au Sénégal et ONU Femmes, s’associent pour lancer un nouveau programme d’accompagnement des jeunes femmes sénégalaises vers les métiers du numérique. Polaris Asso est une association internationale basée à Dakar qui utilise le numérique comme point focal et base pour relever les grands défis auxquels sont confrontés les jeunes et les femmes.
L’entreprise technologique mondiale Thales investit dans les innovations numériques et « deep tech », notamment la connectivité, le big data, l’intelligence artificielle, la cybersécurité et l’informatique quantique. A travers son fonds caritatif, Thales soutient des projets qui mobilisent l’innovation et la technologie au service de trois axes : l’éducation et l’insertion professionnelle, la citoyenneté numérique et la protection de l’environnement.
Des études montrent qu’au Sénégal, les jeunes femmes sont les plus touchées par le manque d’accès à l’emploi. Une étude récente de l’Organisation internationale du travail a montré que l’accès à Internet et la formation aux TIC permettent aux femmes locales de créer des entreprises, de vendre leurs produits, de trouver des emplois mieux rémunérés et d’accéder à l’éducation, à la santé et aux services financiers.