La société canadienne NuRAN Wireless, spécialisée dans les infrastructures sans fil pour la téléphonie mobile et le haut débit, a obtenu une licence de première catégorie des autorités camerounaises pour ouvrir une filiale au Cameroun. Cette licence permet à NuRAN Wireless de fournir des infrastructures passives en support aux réseaux de communications électroniques dans le pays. Cette présence au Cameroun facilitera également l’achèvement d’un contrat avec Orange Cameroun pour l’installation de 242 sites télécoms, ainsi que la recherche de nouveaux contrats sur le marché local des télécommunications, où des opportunités d’investissement significatives existent.
L’arrivée de NuRAN Wireless au Cameroun s’inscrit dans sa stratégie d’expansion en Afrique. L’entreprise vise à disposer de 10 000 sites télécoms sous contrat en Afrique dans les années à venir, en plus des 4 642 sites qu’elle gère actuellement dans plusieurs pays africains, dont le Cameroun, la RD Congo, le Soudan, le Soudan du Sud, la Namibie, la Côte d’Ivoire et Madagascar. Cette expansion est en ligne avec les engagements des opérateurs de téléphonie mobile tels que MTN, Orange et Camtel, qui prévoient d’investir un total de 156 milliards de FCFA au Cameroun en 2023 pour améliorer la qualité de service dans le secteur des télécommunications.
La licence obtenue par NuRAN Wireless au Cameroun lui ouvre des opportunités pour soutenir le développement des infrastructures de télécommunications dans le pays et renforcer sa présence sur le marché africain en croissance rapide.