Le producteur marocain d’intrants agricoles OCP (Office chérifien des Phosphates) a conclu un accord avec le gouvernement de Côte d’Ivoire. Ce partenariat a pour but d’améliorer la compétitivité agricole et renforcer l’impact des politiques de développement local sur les populations rurales du pays. Selon le ministère de l’agriculture Kobenan Kouassi ADJOUMANI, les revenus en Côte d’Ivoire connaîtront une augmentation de 60 à 80 % d’ici 2030
Dans le cadre du partenariat entre le Maroc et la Côte d’Ivoire, les pays travailleront sur un programme de riziculture en Côte d’Ivoire. Ils mettront en place 30 nouvelles filières agricoles et créeront un projet de cartographie numérique de la fertilité des sols. La transformation structurelle du secteur agricole ivoirien contribuera à accroître la productivité et à accroître les revenus agricoles. Et elle entraînera également une augmentation de la valeur ajoutée du secteur, contribuant ainsi à créer des opportunités d’emploi pour les jeunes et les femmes dans le pays. Pour en faire une réalité, OCP Africa engage activement une sélection diversifiée de partenaires, y compris des coalitions agricoles africaines et des agriculteurs et distributeurs locaux, pour améliorer les infrastructures du pays.
Le directeur général d’OCP Africa, Mohamed Anwar Jamali, n’a pas manqué de souligner que les accords examineront les meilleurs moyens d’aider à stimuler les coopératives de femmes. Aussi créer des moyens d’aider les startups ivoiriennes à investir dans les entreprises agricoles du pays. La mission d’OCP en Côte d’Ivoire est d’aider les agriculteurs ivoiriens à être informés des impacts des engrais sur leurs produits agricoles.
La filiale d’OCP en Côte d’Ivoire se concentre sur le développement d’une installation de mélange d’engrais et crée régulièrement des programmes éducatifs pour les agriculteurs ivoiriens. C’est à travers plusieurs initiatives, que l’entreprise redouble d’efforts pour contribuer à faire face aux défis de la croissance démographique, du changement climatique pour préserver le secteur agricole.
Les initiatives d’OCP incluent l’aide aux petits agriculteurs avec des ressources. Cela garantit des prix de marché équitables et un accès accru aux produits pendant les saisons de pénurie, ainsi que la construction de solides réseaux de distribution en augmentant l’implication de nouveaux acteurs, tels que les grossistes et les détaillants.
Fondé depuis plus d’un siècle au Maroc, OCP (Office chérifien de phosphate) est le premier exportateur de phosphate brut, d’acide phosphorique et d’engrais phosphatés au monde. En 2008, l’entreprise se transforme pour devenir une société anonyme du nom d’OCP SA.