L’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Côte d’Ivoire a lancé la construction de sa nouvelle école d’agro-technologie, la « Digital Farming School », en partenariat avec le Groupe OCP. Cette initiative fait suite à un protocole d’accord signé en 2022 entre l’État ivoirien et le Groupe OCP pour une coopération dans le secteur de l’agronomie. L’école aura pour objectif de former une nouvelle génération d’experts en agro-technologie, capables de contribuer à la transformation digitale de l’agriculture africaine. Elle sera dotée d’une ferme digitale servant de plateforme d’apprentissage axée sur les nouvelles technologies agricoles. Le projet, estimé à 4,5 millions de dollars, devrait être achevé d’ici 2024.
Ce projet de construction de l’école d’agro-technologie en Côte d’Ivoire est une initiative conjointe de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) et du Groupe OCP, basé au Maroc. Cette collaboration vise à former une nouvelle génération d’experts en agro-technologie pour soutenir la transformation digitale de l’agriculture africaine. L’école, appelée « Digital Farming School », sera équipée d’une ferme digitale servant de plateforme d’apprentissage pratique. L’objectif est de renforcer le développement de l’industrie de transformation agricole en Côte d’Ivoire et en Afrique, en formant des étudiants capables de fournir des solutions innovantes pour l’ensemble de la chaîne de valeur agricole. Le coût total du projet s’élève à 4,5 millions de dollars et les travaux devraient être terminés d’ici 2024.
La construction de la « Digital Farming School » en Côte d’Ivoire, en partenariat avec le Groupe OCP, est une étape clé dans la transformation agricole du pays. Cette école d’agro-technologie, affiliée à l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny, formera des étudiants aux nouvelles technologies et à l’agriculture digitale. Le projet est en ligne avec la vision du Président Alassane Ouattara de faire de l’année 2023 une année de la jeunesse en Côte d’Ivoire, en améliorant l’employabilité des jeunes et en favorisant leur insertion professionnelle. La Digital Farming School sera soutenue par une ferme digitale qui offrira une formation pratique axée sur les besoins réels des agriculteurs. Le Groupe OCP financera la construction de l’école, dont la fin des travaux est prévue pour 2024.