Le groupe marocain OCP a obtenu l’autorisation du gouvernement espagnol pour créer sa joint-venture avec Fertinagro Biotech pour fabriquer et commercialiser des engrais organiques pour l’agriculture. L’entreprise sera détenue à parts égales par les deux sociétés, même si OCP détient une participation de 20 % dans Fertinagro.
Fertinagro OCP Organic Biosolutions, la nouvelle société a été initialement annoncée par un décret en date du 6 mai 2022. La société démarrera avec un capital de 266 millions de MAD (25 millions d’euros). Outre la fabrication et la commercialisation d’engrais, l’entreprise effectuera également de la recherche et du développement dans le domaine de l’agriculture biologique.
Les prêts financeront 60% du capital de la nouvelle société, tandis que les 40 % restants proviendront des actionnaires. Le chiffre d’affaires devrait être de 46,8 millions de MAD (4,4 millions d’euros) au départ, mais les prévisions prévoient qu’il atteindra 1 milliard de MAD (98,4 millions d’euros) d’ici 2029, soit un taux de croissance annuel de 47 %.
La nouvelle filiale s’inscrit dans les efforts de diversification d’OCP. Le groupe marocain a été très actif en Afrique, accaparant le marché avec ses engrais et établissant des programmes de formation et des accords de fabrication dans des pays comme le Nigeria.
Le groupe a également annoncé l’ouverture d’une usine d’engrais au Brésil au début du mois, précisant que cette filiale sera spécialisée dans la fourniture de compléments alimentaires pour l’alimentation animale dans un pays qui possède le deuxième cheptel bovin au monde.
La filiale espagnole fait également partie des efforts d’OCP pour capitaliser sur la hausse de la demande et des prix des engrais.
Le monde et l’Europe en particulier ont connu une forte hausse des prix des phosphates et des engrais à la suite de la guerre en Ukraine. Les réserves de phosphate du Maroc représentent 70 % des réserves mondiales, faisant du Groupe OCP un acteur indispensable alors que le monde navigue dans une crise alimentaire imminente.
Fertinagro est une entreprise espagnole spécialisée dans les engrais, avec des subventions en Algérie, en Argentine, en France, en Italie, au Mexique, au Portugal et en Ukraine.