Trois artistes africains ont réalisé une œuvre d’art qui sera lancée dans l’espace. Leur œuvre d’art originale sera reproduite sur le nez du lanceur Ariane 5, qui transportera dans l’espace le premier des satellites d’observation de la Terre Meteosat de troisième génération (MTG) de nouvelle génération. Le vaisseau spatial, appelé MTG-Imager1 (ou MTG-I1), volera à 36 000 km au-dessus de l’Afrique et enverra des images régulières et fréquentes du continent pour informer les météorologues et les scientifiques.
Les artistes Géraldine Tobé, Michel Ekeba et Jean David Nkot, qui peuvent être considérés comme des ambassadeurs africains dans l’espace, ont rencontré EUMETSAT pour expliquer leur travail collaboratif, comment ils ont été influencés par les savoirs africains anciens sur la cosmologie, et combien il est crucial pour les Africains de participer à la création d’un avenir durable.
L’African Space Art Project a été mis en place par EUMETSAT et Arianespace, qui transféreront une réplique de l’œuvre sur son lanceur, et l’organisation non gouvernementale française Artistes Africains pour le Développement. Après un processus de sélection minutieux, trois artistes – Geraldine Tobe et Michel Ekeba de la République démocratique du Congo et Jean David Nkot du Cameroun – ont été invités à créer l’œuvre d’art ensemble.