Omar Gueye Ndiaye, un professionnel sénégalais du secteur des télécommunications, a été désigné comme nouveau directeur général de la Société béninoise des infrastructures numériques (SBIN). Sa nomination a été annoncée lors du Conseil des ministres le 21 juin, suite à la proposition du Conseil d’administration de la société. Il succède ainsi à Thérèse Tounkara, également sénégalaise, qui a été appelée à occuper d’autres fonctions au sein du groupe Sonatel, responsable de la gestion déléguée de la SBIN depuis mai 2021.
Dans ses nouvelles fonctions, Omar Gueye Ndiaye aura pour mission de poursuivre l’opération de gestion déléguée confiée à Sonatel, en accordant une attention particulière aux infrastructures numériques de l’État béninois, ainsi qu’en favorisant l’autonomisation et le développement commercial de la SBIN. Son expérience de plus de vingt ans dans le domaine des télécommunications, son mastère de manager télécoms de l’Institut national des télécoms d’Evry en France, et son rôle au sein du comité de direction de Sonatel depuis 2009 seront des atouts précieux pour sa nouvelle mission. Il a occupé différents postes de direction, dont celui de directeur de la qualité et de l’audit interne, directeur du marketing, des études et de la communication, directeur de la stratégie et du développement, ainsi que directeur général de Sonatel Multimédia. Plus récemment, il était à la tête d’Orange Business Services Sénégal.
La précédente directrice générale de la SBIN, Thérèse Tounkara, a joué un rôle clé dans la coordination des travaux liés à l’élaboration du plan stratégique de la SBIN, à l’augmentation du capital, au renforcement et à la sécurisation de la dorsale de transmission nationale, ainsi qu’au lancement des services de téléphonie mobile et de mobile money sous la marque Celtiis.