La société de communications par satellite basée au Royaume-Uni, OneWeb, a lancé 36 satellites dans sa dernière initiative visant à concurrencer le programme Starlink d’Elon Musk. La société a confirmé que les satellites ont été déployés avec succès par NewSpace India, depuis le centre spatial Satish Dhawan de Sriharikota, en Inde, et que contact a été établi avec les 36 satellites. Le lancement a eu lieu dimanche à 9 heures du matin, heure locale, et OneWeb a déclaré que les satellites se sont séparés de la fusée et ont été libérés en neuf phases sur une période d’une heure et 14 minutes. C’est le 18ème lancement pour OneWeb et le troisième cette année, portant le nombre total de satellites de la constellation de OneWeb à 618.
La constellation de OneWeb est conçue pour avoir 588 satellites pour une couverture mondiale, et des satellites supplémentaires sont prévus pour la résilience et la redondance. D’ici la fin de l’année, OneWeb affirme qu’elle sera prête à déployer une couverture mondiale, renforçant ses solutions de connectivité existantes déjà opérationnelles dans les régions au nord de 50 degrés de latitude, tout en ajoutant de nouvelles zones en ligne en s’associant avec des fournisseurs leaders. Le déploiement réussi des satellites par OneWeb depuis l’Inde marque la deuxième fois que cela a été fait.
Sunil Bharti Mittal, président exécutif de OneWeb, s’est dit ravi des progrès accomplis par l’entreprise dans la lutte contre la fracture numérique, affirmant que « la moitié de la population mondiale n’a pas accès à une connectivité rapide et fiable ». Il a remercié ses collègues, partenaires, fournisseurs, investisseurs et clients pour leur contribution au succès du projet OneWeb. Mittal a ajouté que « je suis incroyablement enthousiaste pour l’avenir de OneWeb et les opportunités que ses services de connectivité offrent aux communautés du monde entier ».
Pendant ce temps, le programme Starlink de Musk a lancé à ce jour 3 055 petits satellites en orbite terrestre basse, ce qui signifie que OneWeb a encore beaucoup de chemin à parcourir pour rattraper son concurrent. Cependant, l’industrie de la connectivité par satellite est encore au stade précoce de son développement, et le dernier lancement de OneWeb indique que l’entreprise est prête à rivaliser avec Starlink dans la course pour fournir une connectivité par satellite fiable et mondiale.