Les Nations Unies (ONU) et l’Union internationale des télécommunications (UIT) ont lancé une initiative de sécurité routière fondée sur l’intelligence artificielle (IA), ciblant les pays à revenu faible et intermédiaire. La nouvelle initiative vise à renforcer les efforts mondiaux d’IA dans les secteurs public et privé pour améliorer la sécurité de tous les usagers de la route.
Les deux organisations internationales ont la conviction qu’il est nécessaire d’intensifier l’utilisation et le développement des capacités d’IA pour assurer la sécurité des routes. L’initiative est d’ailleurs en phase avec les objectifs de développement durable de l’ONU et veut réduire de moitié le taux annuel de décès sur les routes dans le monde d’ici 2030. Des progrès plus rapides sur l’IA seront essentiels pour y parvenir, en particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire, où le plus grand nombre de vies sont perdues sur les routes chaque année.
« Le nombre disproportionné de morts sur les routes dans les pays en développement est un autre exemple de la raison pour laquelle les avantages des nouvelles technologies doivent toucher tout le monde, partout », a déclaré le secrétaire général de l’UIT, Houlin Zhao.