L’Organisation des Nations unies pour le développement industriel et le groupe OCP, ont réitéré leur intérêt pour le renforcement et l’élargissement de la coopération. C’est dans le but de produire de l’hydrogène et de l’ammoniac verts tout en se concentrant sur le renforcement des capacités au Maroc et dans d’autres pays africains.
Le directeur général de l’ONUDI Gerd Muller et le PDG du groupe OCP Mostafa Terrab ont discuté de l’approche de développement industriel durable du groupe OCP. Ils ont appelé à élargir les partenariats dans les domaines de l’agriculture durable, de l’agro-industrie, de la formation, de la recherche et du développement ainsi que du transfert de technologie.
Lors d’une récente mission au Maroc, Muller a rendu visite à l’usine de Jorf Lasfar du groupe OCP, la plus grande usine d’engrais au monde, et à la Fondation OCP qui travaille à la formation de centaines de jeunes sur les « équipements lourds » du Maroc, Côte d’ Ivoire et Sénégal.
La production d’hydrogène vert et d’ammoniac vert a fait l’objet d’une attention particulière lors de la réunion dans un contexte d’intérêt mondial croissant pour le développement de la technologie de l’hydrogène vert et de l’ammoniac pour la rendre abordable à long terme. La ruée mondiale sur les deux substances met en évidence les efforts déployés par les gouvernements et d’autres parties prenantes de l’économie mondiale pour s’éloigner de l’énergie fossile et de l’ammoniac qui est fortement utilisé dans la production d’engrais.
Cette tendance mondiale coïncide également avec un appel à la coopération Sud-Sud ou triangulaire. C’est pour soutenir le développement durable dans les pays du Sud face à l’augmentation régionale et internationale de l’insécurité alimentaire, à la hausse des prix de l’énergie, au changement climatique et à l’instabilité politique.