Lancé les 21 et 22 février 2020, le programme de formation à l’emploi de l’Open Academy Numérique de Bamako n’a pas pu être déroulé à cause de la crise sanitaire actuelle. Les cours débutés en mars 2020 avaient dû être suspendu, conformément aux mesures barrières prises pour endiguer la progression du nouveau virus.
Grâce aux efforts de Mohamed Diawara, administrateur l’organisation, et de son équipe, le projet va entrer en sa phase de concrétisation. Ils s’activent à préparer le cadre pédagogique, l’information des cibles, la mobilisation des partenaires, la sélection des formateurs pour l’animation des sessions, entre autres. Le but est de créer pour le Mali et le reste de l’Afrique, une dynamique d’expansion de l’économie numérique.
« Nous accusons, de part et d’autre, un retard certain dans le processus de transition numérique en cours, tandis que les choses ont bougé et bougent autour de nous. Déjà, avec la pandémie du Coronavirus, le télé travail a été une option d’adaptation des entreprises. Nous sommes en droit de nous demander ce que sera notre apport à la créativité et à l’innovation technologique universelle », a déclaré M. Diawara.
L’Open Academy Numérique bénéficie du soutien du Conseil du Patronat du Mali (CNPM) et du Mouvement des Entreprises de France International (MEDEF). C’est avant tout une initiative d’un consortium franco-malien d’entreprises privées : Kledu, Cefib, Qwant, Infranum, Tactis, etc.