DE-CIX (German Commercial Internet Exchange), l’un des principaux opérateurs d’échanges Internet, a annoncé son intention d’établir des plateformes d’interconnexion à travers l’Afrique via le modèle de partenariat DE-CIX en tant que service (DaaS). Dans un premier temps, il a annoncé des stratégies partenariats sur trois marchés africains.
DE-CIX a établi des partenariats pour héberger ce qu’on appelle l’Africa Cloud Interconnection Exchange (AF-CIX) au centre de données Rack Center à Lagos, au Nigeria, ainsi qu’avec le FAI et fournisseur d’hébergement UNITED S.A. à Kinshasa, en République démocratique du Congo en vue d’établir l’Africa Congo Internet Exchange (ACIX). Elle s’est également associée à la Libyan International Telecom Company (LITC) à Tripoli.
L’objectif est que les trois nouvelles plateformes africaines soient prêtes à fonctionner d’ici la fin de 2022, offrant des capacités internationales et des services d’interconnexion de nouvelle génération, y compris la connectivité cloud, à leurs marchés respectifs.
Les partenaires étendront également la couverture de leurs plateformes à d’autres territoires en utilisant leur propre infrastructure, permettant une portée initiale des plateformes à un total de neuf pays africains. En plus des trois marchés nationaux, la couverture couvrira également le Cameroun, le Congo, la République centrafricaine, le Tchad, le Niger et le Soudan.