L’opérateur satellitaire français Eutelsat continuera de diffuser la chaîne de télévision publique camerounaise CRTV. Elle est l’un des médias les plus influents du pays. L’accord court jusqu’en 2023 et concernent aussi et les autres chaînes affiliées à CRTV. Il s’inscrit dans une dynamique de renforcement de l’implication d’Eutelsat dans le pays.
En effet, l’entreprise travaille également avec NuRAN Wireless pour se connecter à partir d’un éventuel ensemble de 242 sites cellulaires prévus dans le pays. Quelque 48 chantiers à cet efet sont achevés ou le seront prochainement. NuRAN travaille avec le géant français des télécommunications Orange pour développer le système.
Chaque site se compose de tours et d’équipements connexes qui seront installés par NuRAN, avec un accent particulier sur les communautés rurales du Cameroun. Francis Letourneau, CEO de NuRAN, a déclaré au sujet de ce projet : « La capacité d’effectuer des opérations bancaires à distance, d’accéder aux informations sur les soins de santé et de communiquer largement se traduira par des avantages économiques et sociaux très importants pour la population des régions que nous couvrons. »