Les acteurs de l’industrie des télécommunications s’accordent à dire qu’il sera crucial pour les entreprises d’utiliser les dernières innovations pour s’assurer qu’elles fonctionnent de la manière la plus durable possible. Ce message est apparu lors du Green All-optical Network Forum 2022, organisé par l’organisme français de recherche et d’analyse IDATE au Mobile World Congress (MWC).
Le forum a été l’occasion pour les acteurs de l’industrie optique d’expliquer comment ils coopèrent et promeuvent un développement vert et durable. Parmi les intervenants figuraient des représentants de l’opérateur mobile panafricain MTN, ainsi que de l’opérateur de réseau mobile de données uniquement Rain, qui ont expliqué comment leurs entreprises respectives ont travaillé pour garantir que leurs réseaux soient aussi durables que possible.
S’exprimant par liaison vidéo, Lloyd Mphahlele, directeur général des transports et OSS chez MTN Group, a expliqué comment la technologie optique permet à l’opérateur de réseau mobile de construire un réseau vert. Dans le cadre de sa stratégie « Ambition 2025 », MTN fait de la durabilité un domaine prioritaire. « Dans le cadre de ce programme, nous avons lancé plusieurs initiatives visant à réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 50 % d’ici 2030 et les émissions par client de 77,6 %. En collaboration avec notre partenaire Huawei, nous fournissons une technologie optique de pointe qui vise à réduire la consommation d’énergie, même si nous étendons notre empreinte optique. »