L’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE) du Congo a publié les résultats d’une enquête menée du 2 juillet au 29 août 2020. Le régulateur a décrié la baisse de la qualité des services télécoms dans le pays. MTN et Airtel se sont vu donner un délai de 3 mois pour corriger le problème.
Les deux opérateurs enregistrent des performances amoindries en matière de couverture réseau, avec un nombre de zones blanches non-négligeable. C’est une conséquence de la situation sanitaire actuelle. En effet, les mesures barrières ont grandement entravé les interventions sur le terrain, notamment celles de nuit.
Une situation reconnue par le régulateur mais devenue moins acceptable du fait de l’assouplissement de ces mesures. L’ARPCE a invité les deux sociétés à se conformer à leur cahier des charges et respecter leurs obligations. Le régulateur a lui-même un rôle à jouer en la matière, dans le cadre du Fonds pour l’accès et le service universel, les opérateurs télécoms.