Le Chef du Gouvernement Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec Safra Catz, la PDG d’Oracle Corporation, qui effectue une première visite au Maroc et en Afrique du 16 au 17 mai. En plus de discuter de la collaboration d’investissement entre Oracle et le Maroc, la réunion a été l’occasion de discuter des initiatives de développement d’Oracle dans le pays d’Afrique du Nord, notamment l’ouverture du premier Oracle Lab, l’unité de recherche et développement d’Oracle Corporation.
La conférence s’est également déroulée en présence de Mohcine Jazouli, ministre délégué à l’investissement, à la convergence et à l’évaluation des politiques. Cette installation de recherche et développement, la première du genre en Afrique, sera hébergée au sein de l’Université Polytechnique Mohammed VI de Benguerir, UM6P. Au cours de la rencontre, le chef du gouvernement a souligné les efforts du Maroc, pour concevoir un nouveau modèle de développement adapté aux besoins et aux défis auxquels le pays est confronté aujourd’hui.
Il a évoqué la volonté du Maroc de mettre en place un écosystème favorable à l’innovation et à la Recherche & Développement. Pour sa part, Catz a noté que le potentiel d’investissement du Maroc est « très intéressant », soulignant l’importance du lancement de l’unité de R&D Oracle Lab . « Ce n’est que le début », a-t-elle déclaré, soulignant que « les opportunités de développement et de création d’emplois au Maroc sont nombreuses ».
Fondée en 1977 par l’homme d’affaires Larry Ellison, Oracle Corporation est une entreprise américaine spécialisée dans les technologies de l’information. Elle est connue pour ses produits et ses logiciels comme Java. En intégrant de nouvelles technologies dans des environnements pratiques et simulés, Oracle Lab aide les clients à expérimenter, à apprendre et à innover pour garder une longueur d’avance.