Le groupe télécom français Orange a décidé d’apporter son soutien au projet « One African Network » (OAN) de Smart Africa, alliance dont il est membre Platinium. L’OAN a pour but de créer un réseau africain unique qui permettra de diminuer le coût de la communication et favorisera le maintien en Afrique, du trafic généré et destiné à l’Afrique.
Dans le cadre de cette nouvelle collaboration, le groupe va mettre à profit ses infrastructures actuelles et à venir. Il s’agit de Points de Présence Tier-1 IP et IPX, à même d’interconnecter les opérateurs africains entre eux. Il y a aussi des chambres de compensation (Data Clearing House) pour l’hébergement des données d’itinérance en Afrique, ainsi qu’un réseau ouvert et sans couture de data centers.
Le Directeur Général & CEO Smart Africa, s’est réjoui de cette collaboration. « Nous apprécions l’engagement d’Orange à renforcer la capacité de l’Afrique à gérer et à conserver ses propres données. C’est important pour assurer un accès universel à travers des économies de coûts et une souveraineté des données, ce qui est une caractéristique de notre politique en matière de données. Par conséquent, ce partenariat avec Orange contribue grandement à concrétiser ces principes et à faire du Réseau Africain Unique une réalité », a expliqué Lacina Koné.