Les 28 et 29 janvier, l’opérateur télécom Orange organise la grande finale de la quatrième édition de la compétition « Orange Esport Experience ». Elle se tiendra à Abidjan avec 14 pays africains représentés : Bénin, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Egypte, Ghana, Guinée, Madagascar, Mali, Maroc, République Démocratique du Congo, Sénégal, République Centrafricaine, et Sierra Léone.
Aujourd’hui, le gaming est une discipline professionnelle contribuant à la création de nombreux emplois, notamment dans les domaines de la cybersécurité, de l’IA et de l’Open Innovation. Depuis 2016, le groupe Orange accompagne le développement de l’Esport en organisant des compétitions nationales et internationales visant à faire émerger les jeunes talents « gaming » de la région. La compétition a été officiellement créée en 2018.
Pendant deux jours, les champions de ces pays s’affronteront sur certains des jeux les plus populaires au monde, comme Street Fighter V, FIFA 2023, eFootball 2023 (anciennement PES) et lors d’un match de démonstration sur League Of Legends.