Lors de la rencontre BtoB « Orange Business Day » organisée dans le cadre de la semaine de la cybersécurité, Orange Côte d’Ivoire a souligné l’importance de la cyber-résilience pour les entreprises. La sécurisation complète de l’architecture informatique permet à une entreprise de détecter les menaces avancées, de contenir une attaque et de continuer à fonctionner en supprimant les attaques ou en isolant les serveurs ou postes de travail infectés. Orange Côte d’Ivoire a sensibilisé les entreprises sur la nécessité de protéger leurs activités dans un monde de plus en plus connecté, en mettant en avant le thème « Cyber-résilience, enjeu stratégique pour la croissance des entreprises ».
Selon le directeur d’Orange Business et Broadband, la cyber-résilience est un enjeu stratégique pour la pérennité des entreprises, et 86% des entreprises ivoiriennes considèrent les cyberattaques comme un risque majeur. Orange Côte d’Ivoire propose son accompagnement dans la sécurisation des systèmes d’information et a formé gratuitement 43 techniciens et ingénieurs issus de différentes entreprises lors de cette semaine de la cybersécurité. Orange Cyber Défense, reconnu comme un pôle d’excellence régional, offre des services d’audit de sécurité pour accompagner les entreprises dans ce domaine.
Le directeur d’Orange Cyber Défense souligne les défis de la digitalisation, tels que la pénurie de ressources humaines qualifiées, le cadre législatif inadapté, les investissements insuffisants dans la sécurité informatique et les dispositifs de résilience limités. Il recommande aux entreprises de déployer un écosystème de défense, en adoptant le MicroSoc d’Orange axé sur la surveillance, la détection, le confinement et la sensibilisation. Ce service vise à accompagner les entreprises dans la gestion des menaces cyber.