Orange a déployé et mis en service une nouvelle centrale solaire dans son data center ivoirien. Le centre de données certifié GOS (Groupement Orange Services) de l’opérateur de télécommunications a été construit en 2016 à Grand Bassam, en Côte d’Ivoire, sur un site de 16 600 m² (179 000 pieds carrés) et offre 1,3 MW de capacité ; il héberge les services de support des équipements informatiques et de télécommunication pour les 18 filiales africaines et moyen-orientales de la société.
Annoncée pour la première fois en janvier 2022, la société a déclaré ce mois-ci que la nouvelle centrale photovoltaïque sur le site comprend 781 panneaux couvrant le toit de l’installation, les terrains et les auvents des parkings solaires, avec une puissance installée totale de 355 kWc. Bien qu’elle n’ait été annoncée que ce mois-ci, Orange a déclaré que la centrale solaire était en service depuis octobre 2022.
La société a déclaré qu’il était désormais possible de couvrir 50 % de la consommation diurne (de 7 h à 18 h) du centre de données. Le parc solaire était à l’origine développé en partenariat avec Engie, jusqu’à ce que la société vende 17 filiales africaines à Butec, basée à Dubaï, en 2022, qui a repris le développement.