L’opérateur télécom français et la firme de Mountain View ont effectué, main dans la main, un nouveau lancement prometteur. Il s’agit de la mise en vente du Sanza touch qui a été annoncé dans le cadre de la planification du GSMA Thrive Afrique 2020. Le but des deux sociétés est de permettre une adoption du numérique beaucoup plus rapide et un accès à l’Internet mobile nettement plus large en Afrique.
Ce smartphone est une exclusivité Orange. C’est un appareil 4G Android (Go edition) qui coûtera environ 30 dollars américains. Il va même jusqu’à intégrer l’application Payjoy pour donner aux clients la possibilité d’acquérir le produit en payant en plusieurs fois. En plus de son intérêt d’ordre financier, le téléphone dispose de caractéristiques techniques non-négligeables : écran 4.0′, mémoire de 8 Go et batterie de 1750 mAh. Il offre une autonomie de plus de 4 h en streaming vidéo.
Parmi les applications pré-installées, se trouvent Orange et moi, Orange Money, Livescreen, YouTube Go, Google Go, Facebook et WhatsApp. A partir d’octobre 2020, le nouveau Sanza sera commercialisé en Guinée Bissau, en Côte d’Ivoire, à Madagascar puis dans un bon nombre de pays de la zone MEA (Moyen-Orient et Afrique). En plus de l’appareil et ses applications, les clients achèteront aussi une offre mobile (appels, SMS, Internet) incluse dans les 30 dollars.
« Orange souhaite accélérer fortement l’accès à la connectivité sur le continent africain. Une des barrières à l’utilisation d’Internet est le prix et la facilité d’utilisation de la plupart des smartphones. Le partenariat avec Google pour proposer à la vente le smartphone Sanza touch nous permettra de résoudre ce problème grâce à son prix abordable et à ses fonctionnalités avancées » a déclaré à ce sujet Alioune Ndiaye, le directeur général d’Orange Middle East and Africa.