La nouvelle plateforme « Orange Campus Africa » est le fruit d’une collaboration entre l’opérateur télécom français et l’Université virtuelle du Sénégal (UVS). Elle est hébergée dans son centre de données ivoirien. Le but de cette innovation est de réunir et rendre disponible les contenus éducatifs de partenaires de renom.
Le directeur général d’Orange Middle East and Africa a fait savoir que sa société a muri ce projet en cherchant un moyen de répondre aux besoins spécifiques des individus, universités et entreprises en Afrique. »Nous souhaitons que les universités puissent s’appuyer sur des formations en ligne pour offrir des formations additionnelles et cibler plus d’étudiants. Les étudiants et les professionnels pourront aussi suivre ces formations à titre personnel, et obtenir une certification, voire un diplôme, reconnu dans leur pays. C’est un grand pas en avant, réalisé avec les institutions africaines, qui a le potentiel d’impacter positivement la formation et donc l’emploi dans nos pays. »
Les formations proposées par la plateforme sont culturellement et économiquement adaptées à leurs cibles. Elles ont été conçues par les Universités virtuelles de Tunis et du Sénégal, des Universités numériques françaises UNIT (Ingénierie et Technologie) et AUNEGE (Economie et Gestion), du cabinet de formation Finafrique et de l’école d’ingénieurs en informatique EPITA.
Les Orange Labs et la GSMA y ont aussi fait des apports et plusieurs autres institutions ont exprimé le souhait d’y distribuer leurs offres de formation. Orange Campus Africa a également comme atout l’optimisation des accès depuis smartphone ainsi que le paiement par mobile et en monnaie locale pour des services additionnels ou premium.