Orange, l’opérateur multiservices, a conclu un partenariat stratégique avec la start-up Koolboks pour proposer des solutions de congélation et de réfrigération alimentées par l’énergie solaire dans 12 pays africains. Cette initiative est menée dans le cadre de la nouvelle activité d’Orange, Orange Energies, qui vise à utiliser le numérique comme levier pour promouvoir l’inclusion énergétique, particulièrement importante dans un continent où 600 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité. Les réfrigérateurs solaires Koolboks, équipés de panneaux solaires et de batteries offrant jusqu’à trois jours d’autonomie, sont conçus pour être utilisés par des professionnels et des particuliers. Ils intègrent également des ampoules LED et des ports USB pour recharger d’autres appareils. Ce partenariat permettra d’améliorer l’accès à l’énergie propre, à l’éclairage, à la communication et à la génération de revenus supplémentaires pour les communautés rurales.
Ce partenariat fait d’Orange le premier opérateur de télécommunications à s’engager à contribuer au développement d’activités génératrices de revenus en milieu rural grâce à des solutions d’électrification propre, conformément au septième objectif de développement durable des Nations Unies. Les congélateurs solaires Koolboks seront d’abord commercialisés en République Démocratique du Congo avant d’être déployés dans les 11 autres pays où Orange Energies est présente. Grâce à sa plateforme digitale Orange Smart Energies, Orange Energies permet aux foyers non connectés à l’électricité de payer à l’usage pour acquérir des solutions d’énergie solaire comme les Koolboks, en utilisant le service Orange Money pour effectuer des paiements fractionnés.
Ce partenariat reflète l’engagement d’Orange Energies à fournir une énergie propre et abordable à un nombre croissant de personnes, tout en les encourageant à devenir des acteurs du développement de leurs communautés. Le fondateur et PDG de Koolboks, Ayoola Dominic, a exprimé sa fierté de s’associer à Orange pour distribuer ces congélateurs solaires, qui répondent à un besoin crucial de conservation alimentaire et d’accès à la lumière dans les zones hors réseau électrique. Orange Energies est actuellement présent dans 12 pays africains et prévoit d’étendre ses activités à deux autres pays d’ici 2024.