Un aperçu du marché numérique nord-africain montre que 44 % (représentés par les jeunes hommes et la classe moyenne supérieure) dominent le paysage des utilisateurs du pays. C’est ce qu’indique la troisième édition de l’Observatoire des usages numériques de la société française de télécommunications Orange, qui se concentre sur le comportement numérique et le développement connexe, l’impact du Covid-19 sur les opérations commerciales et la maturité numérique.
Il constate également un niveau élevé d’usages numériques parmi le travail à distance dans la région (55 %) et note que la proportion des quatre profils d’utilisateurs – faible, moyen, fort et avancé – en Afrique du Nord est relativement similaire avec l’Europe, mais à l’inverse de l’Afrique subsaharienne.
Les recherches d’Orange ont montré que l’utilisation d’outils numériques pour maintenir la communication au plus fort de la pandémie était la plus élevée dans toutes les régions étudiées. Par ailleurs, en Afrique du Nord, les hommes sont plus férus de technologie que les femmes. Les hommes ont tendance à tester d’abord les nouveaux services mobiles, tels que le covoiturage et les marchés, ce qui pourrait expliquer leur forte utilisation.