Le groupe français de télécommunications Orange a confirmé la démission de son président-directeur général Stéphane Richard et a annoncé qu’il disposerait d’une nouvelle structure de gouvernance d’ici le 31 janvier 2022. L’ex CEO paye les frais de sa condamnation pour complicité de détournement de fonds publics.
Nommé en 2011, Richard a dirigé Orange pendant une décennie et, selon l’entreprise, a joué un rôle crucial dans « la restauration d’un environnement de travail apaisé après la crise sociale jusqu’à la transformation d’Orange en un opérateur multiservice de premier plan en Europe et en Afrique ».
Un communiqué publié par Orange se lit comme suit : « Suite au verdict rendu par la Cour d’appel de Paris, le Conseil d’administration du groupe Orange s’est réuni et a pris acte de la décision de Stéphane Richard de lui confier son mandat de Président-directeur général. Le Conseil a accepté sa démission. Celle-ci prendra effet dès la nomination de la nouvelle structure de gouvernance et au plus tard le 31 janvier 2022. Stéphane Richard conservera ses fonctions jusqu’à cette date. »