Les géants Orange et Oracle ont annoncé hier le lancement d’un projet commun qui va bénéficier à la sous-région ouest-africaine. Les deux entreprises vont mettre à profit leurs expertises et ressources pour y accélérer la transformation digitale basée sur le cloud. Leur objectif est de proposer à leurs clients un hébergement local de toutes leurs données et leur fournir des services qui répondent à leurs exigences en termes de latence et de performances.
Oracle et Orange évalueront différents plans pour la construction de plusieurs régions Oracle Cloud utilisant les infrastructures d’Orange au Sénégal et en Côte d’Ivoire. Elles ont également l’intention de proposer conjointement des services cloud destinés aux entreprises et aux organismes publics, en premier lieu au Sénégal et en Côte d’Ivoire puis dans toute l’Afrique de l’Ouest.
« Nous croyons fermement que la technologie numérique peut être un catalyseur de la transformation économique du continent africain, notamment en contribuant à la durabilité de l’emploi et au développement socio-économique. L’infrastructure cloud est une des solutions clés qu’Orange propose aux entreprises et aux institutions publiques en tant qu’opérateur multiservice. Les solutions d’Oracle, reconnues dans l’industrie tout entière, pourraient ajouter de la valeur au portefeuille cloud d’Orange », a dit Alioune Ndiaye, Président Directeur général d’Orange Afrique et Moyen-Orient.