L’acronyme PEACE signifie Pakistan and East Africa Connecting Europe. C’est le nom d’un nouveau cable sous-marin qui a vu son débarquement être pris en charge par Orange. L’opérateur français a procédé à l’opération dans la ville de Marseille. Il a fourni la station et a aussi la responsabilité de l’exploiter.
Par ailleurs, Orange sera en charge de l’extension du système de câbles PEACE jusqu’à l’un des principaux data centers de Marseille où se trouve l’équipement terminal de la ligne sous-marine.
« Nous sommes heureux d’avoir mené à bien cette opération avec notre filiale Orange Marine qui a géré aujourd’hui l’atterrissage à terre. Pour Orange, disposer de capacité sur PEACE permettra une plus grande diversité de routes, une meilleure sécurité de connexion et un support garanti pour une augmentation de capacité dans toutes les régions de la zone océan Indien, notamment La Réunion et Mayotte, réduisant notamment sa dépendance au câble EASSy qui relie Djibouti à Afrique du Sud », a indiqué Jean-Luc Vuillemin, vice-président exécutif des réseaux internationaux d’Orange.
L’entreprise télécom est impliquée dans la mise sur pied de cette infrastructure avec PCCW Global et PEACE Cable International Network (PCIN). Une fois en ligne, elle fournira une route directe et de grande capacité depuis l’Asie et l’Afrique de l’Est vers l’Europe. Ceci, combiné à une faible latence, est requis pour une gamme importante d’applications commerciales et grand public.
De plus, PEACE déploie une configuration de pointe « système dans un système » qui donne à chaque partie la flexibilité requise pour concevoir son propre sous-système avec une bande passante reconfigurable pour différents points tout au long de la durée de vie du câble.