Orange prévoit d’utiliser des satellites pour combler les lacunes de couverture sur l’un de ses marchés africains, un essai réussi pouvant entraîner un déploiement complet de la technologie sur toute son empreinte. Dans un communiqué, la société américaine de satellites AST SpaceMobile a révélé un protocole d’accord non contraignant avec Orange, afin d’examiner l’opportunité pour l’opérateur de tester la technologie de l’entreprise dans un pays africain non spécifié.
Le test utilisera le satellite BlueWalker 3 d’AST SpaceMobile qui transmet directement aux téléphones via les fréquences 3G. Il a affirmé que le satellite est le premier et le seul réseau cellulaire à large bande basé dans l’espace conçu pour être accessible directement par les téléphones mobiles standard. La société satellite a déclaré que le test « ouvre la voie » à un accord potentiel pour desservir davantage d’abonnés Orange avec la technologie, orange compte plus de 220 abonnés dans le monde.
« La constellation de satellites d’AST SpaceMobile pourrait révolutionner la manière dont les abonnés mobiles se connectent. Nous sommes impatients de travailler avec AST SpaceMobile pour explorer l’extension des offres de services d’Orange aux régions géographiques où il est difficile de développer une infrastructure cellulaire », a déclaré Jean-Luc Vuillemin, EVP d’Orange International Networks.