Orange Tunisie et Medusa Submarine Cable System ont signé un accord pour déployer un câble sous-marin reliant la Tunisie à l’Europe via la France. Ce câble, baptisé Medusa, sera le plus long câble sous-marin de la mer Méditerranée, reliant onze pays d’Afrique du Nord et du Sud de l’Europe d’ici 2024 et 2025. Il utilisera les dernières technologies de fibre optique sous-marine pour offrir une connectivité haut débit et renforcer la sécurité de la connectivité Internet existante. Avec plus de 8000 km de long, le câble Medusa permettra de répondre aux besoins croissants de connectivité de la Tunisie.
Orange Tunisie voit ce projet comme une opportunité de rendre l’internet plus accessible, favorisant ainsi la transformation digitale du pays et renforçant son rôle de hub numérique en Afrique. Bizerte accueillera le câble sous-marin, ce qui permettra à la région d’être une nouvelle porte d’entrée vers l’Afrique. L’accord entre Orange Tunisie et Medusa témoigne de leur engagement à développer des infrastructures essentielles dans la région et à favoriser la connectivité régionale. En 2014, Orange Tunisie avait déjà mis en place le câble Didon en partenariat avec Ooredoo Tunisie, renforçant ainsi son réseau et sa présence en tant qu’opérateur de télécommunications en Tunisie.
Cette nouvelle infrastructure de câble sous-marin contribuera à diversifier les routes de connectivité et à répondre aux besoins croissants de la Tunisie en matière de connectivité. Elle permettra également une meilleure accessibilité à l’internet, favorisant ainsi l’inclusion numérique et répondant aux besoins fondamentaux de la population et de l’économie tunisiennes. La mise en service du câble Medusa est prévue pour la fin de l’année 2025.